Les différentes cordées (08/06/2017)

Dans un monde qui évolue chaque jour davantage, le souhait a été d’adapter les formes de communication pour toucher toutes les populations, isolées ou non, jeunes ou plus âgées, en situation de handicap ou non… Il est alors proposé, des cordées épistolaires mais aussi des cordées électroniques par le biais d’un forum fermé.

Les cordées épistolaires

Elles sont une chaîne d’écriture où des personnes correspondent, avec un ordre particulier appelé ordre de marche. Le cordiste reçoit de la personne qui le précède sur l'ordre de marche, une enveloppe contenant les missives de 5 ou 6 cordistes faisant partie de sa cordée. Chacun lit les messages des autres, répond ou livre ses impressions du moment et renvoie la cordée (avec tous les messages) à la personne qui le suit. Chaque groupe est animé et dirigé par un ou une premier(e) de cordées.

De nos jours, « cinq à six cordistes ou plus, y sont inscrits. Ils sont handicapés ou valides (…) on y parle de tout et de rien, du quotidien, de l’essentiel… »  (Réf. Moteur ! 70 ans de combats)

Il existe des cordées épistolaires d’amitié ou à thèmes :

> Philatélie : échanges de timbres entre passionnés et collectionneurs
> Culinaire : échange de recettes et astuces pour gourmands et gourmets
> Littéraire : partage de cette passion littéraire par des discussions sur les livres ou sur l’écriture. > Présentation de textes etc. 
> Artistique : partage de ses connaissances ou passion sur la peinture, la sculpture, l’artisanat, la photo etc.

Les personnes intéressées s’inscrivent dans une ou plusieurs cordées, mais il est aussi possible de créer de nouvelles cordées.

L’inscription aux cordées épistolaires se fait à partir d’un formulaire à renvoyer au siège de l’APF. Vous trouverez le formulaire ci-dessous : joindre le formulaire d’inscription (fichier à venir)

Les cordées en groupe sont un outil d’animation pour faire vivre les cordées localement, au sein de vos délégations ou structures médico-sociale.

Les cordées en groupe Logo2017.jpg

 

 

 

"Vous pouvez organiser des ateliers d’écriture au sein de vos délégations ou ESMS,
en utilisant les chaînes d’écriture : les cordées"

Les cordées en groupe sont des ateliers d’écriture se déroulant au sein des délégations, et dans les établissements et structures médico-sociale. Ces ateliers d’écriture sont des lieux où l'on écrit d'abord pour le plaisir d'écrire, pour le bonheur de s'exprimer, des lieux de création, des lieux où les relations entre les participants, au travers de l'écriture, sont fortes, empreintes d'ouverture et de bienveillance, des lieux où se retrouvent des personnes ayant envie d’échanger, de partager et rompre la solitude.

Les ateliers d’écriture permettent à chacun d’évoquer à la fois sa vie professionnelle, les joies et les peines au sein de la famille, parler de son métier ou de ses occupations, décrire sa ville ou son village, ses loisirs, raconter un voyage, des vacances….

Pour devenir cordiste en groupe, il suffit de contacter par mail cordees@apf.asso.fr ou par téléphone 01.40.78.27.15 afin d’être mis en relation avec une structure participante, proche de chez vous.

Les cordées électroniques

Le fait qu’il existe désormais les « cordées électroniques » grâce à internet, s’inscrit dans la continuité de leur vocation initiale avec « des messages qui restituent toute la magie de l’amitié et de la fraternité ».

Elles fonctionnent comme un forum, par groupe d’une vingtaine de personnes, chacun échange dans des conditions similaires aux cordées papier. Il suffit de se connecter sur le site (www.cordees.apf.asso.fr), de s’inscrire et de choisir une catégorie de discussion.

Plusieurs cordées sont disponibles avec ou sans thème précis:

> Littéraire et artistique : partage  de cette passion pour la littérature, le domaine artistique…
> Les animaux : partage de passion sur nos amies les bêtes
> Informatique : Pour presque tout savoir sur notre ordinateur et Internet.
> Broderie, couture et tous travaux d’aiguilles
> Cordées de parents : pour parents d’enfants handicapés partage de leur besoin, vécu etc…
> Le jardinage : Tout sur la terre, le jardin, les balcons etc.

Elles agissent sur le même principe que les cordées épistolaires, mais elles permettent de communiquer en temps réel, simultanément avec tous les membres de la cordée et en toute confidentialité grâce à un mot de passe.

En se connectant sur le site (www.cordees.apf.asso.fr), les nouveaux cordistes pourront s’inscrire par le biais d’un formulaire en ligne.

11:46 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook