• Concours "Dis-moi dix mots pour une planète plus inclusive"

    Visuel DMDM25 - Pour une planète + inclusive.png

     

    L'opération “Dis-moi dix mots” revient pour la 2ème édition consécutive ! Cette année, le Ministère de la Culture via la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), en partenariat avec l’association APF France handicap et l’Association Valentin Haüy (AVH) organisent « Dis-moi dix mots pour une planète inclusive », un concours dédié à des personnes en situation de handicap, seul ou en collectif, afin de rédiger un plaidoyer pour la planète.

    Chacun est invité à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots (biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant). L’enjeu est d’illustrer la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer, à désigner les réalités contemporaines. « Dis-moi dix mots pour une planète inclusive » nous invite à explorer les grands défis en matière d’environnement, comme le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources.  Les effets des changements climatiques sur la planète nous concernent tous aujourd’hui. Il importe de nous interroger sur les relations des humains au « vivant » : à la faune, à la flore, aux autres populations. Ce thème nous rassemble, et nous conduit à mener une réflexion collective.

    Votre mission, si vous l’acceptez, sera de rédiger un court plaidoyer (3 000 signes espaces comprises) sous la forme de votre choix, accompagné ou non, d’une production artistique (photographie, dessin, capsule vidéo, sculpture, collage…). Vous donnerez un titre à votre production. La contrainte sera d’utiliser au minimum six des dix mots de l’édition. À chacun de s’impliquer en fonction de ses talents. 

    Ce concours regroupe différents objectifs :

    • Encourager la maîtrise de la langue (redonner confiance en soi)
    • Développer les talents en termes d’écriture et de production artistique (pratiques amateures)
    • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
    • Participer à la visibilité du handicap et la non-stigmatisation

    Les productions individuelles ou collectives sont attendues pour le 14 février 2025 par voie électronique, via WETRANSFER, à l’adresse suivante : nathalie.caclard@apf.asso.fr

    La sélection des lauréats aura lieu début mars 2025. 

    De nombreuses ressources (livret, livret de jeux, nouvelles…) sont à télécharger : ici

    Et, pour ceux qui souhaiterait re(découvrir) la première édition 2023/2024 : retour sur le palmarès “Dis-moi dix mots en forme paralympique". Le recueil de tous les textes est à télécharger ici