Le 10 janvier 2009, nos deux associations : l’APF représentée par Jean-Marie Barbier et l’association REGARDS représentée par Arnaud LEPRESLE ont signé une convention de partenariat,
« …avec une volonté commune de promouvoir les arts et les pratiques culturelles en général, et dont celle émanant des créations des personnes en situation de handicap et leur famille. »
Dans le préambule on peut lire :
« La culture et le handicap représentent en effet des champs intimement liés.
Ainsi, la citoyenneté culturelle des personnes en situation de handicap ne doit pas uniquement se transcrire par le fait d’être spectateur d’une prestation, mais doit également s’illustrer par la possibilité d’être acteur, à savoir faire montre de son altérité en interaction avec le Monde.
L’accès à la culture devrait dès lors requérir des réflexes dans la ligne de ce que signifie « l’accès à tout pour tous », c'est-à-dire la capacité pour un individu d’atteindre un bien, un service, ou une activité. »
2013 voici l’édition des lauréats des prix littéraires
Elle présente les écrits de nos amis écrivains. Elle nous transporte au-delà du quotidien … vers un monde magique, où chaque mot devient musique et élève l’âme.
APF et REGARDS ne font plus qu’un :
Seule la musique des âmes se fait entendre…
N’avons-nous pas atteint notre objectif ?
Car Il est écrit dans notre convention : « La culture, en tant que partage collectif de valeurs propres à une communauté, exalte aussi par essence la signification individuelle d’Etre au Monde. »
Merci pour ce moment de bonheur. .
Aline PAIRET
Sage des cordées
Ex administratrice APF