• Passion "BOUTIS"

     

    je suis passionnée de Boutis, de tissus anciens et dentelles anciennes

     

    Le Boutis : Initié au 17 e siècle le Boutis fait partie de notre Patrimoine du Sud de la France et nous replonge dans l’état d’esprit de la jeune fille qui en composait son trousseau.

    Le Boutis est la réunion  de 2 étoffes très fines par un point avant suivant un motif choisi, qui sera  mis en relief par un méchage de coton.

    Chaque mèche sera ainsi poussée au moyen d’un boutoir à l’origine un poinçon de buis afin de donner au motif l’épaisseur souhaitée.

    Technique à ne pas confondre avec le Piqué de Marseille qui utilise une étoffe très épaisse de type matelassage.

    La particularité du Boutis est l’usage de Tissu très fin souvent de la Batiste, blanc le plus souvent ; qui va mettre en valeur la transparence du boutis au moyen de vides qui vont  donner à l’étoffe l’aspect d’une dentelle.

     

     

    mon porte aiguilles en tissus très anciens et Boutis

     

    101_4247.jpg101_4249.jpg

     

    Ce qui fit dire à Frédéric MISTRAL dans son œuvre CALENDAL

     

    « …d’autres piquant la fine toile,

    Font le boutis, ouvrage divin

    Qui ressemble à un pré, dont le givre

    Broda de blanc les feuilles et les pousses. »

    Cathy "la souris"

     

     

  • Face au Japon: Resterons-nous muets?

    Tous nous nous posons la même question. Que faire pour eux ou Quoi faire ???


    "Certains" disent " on n'y peut rien" et donc.... pensent que ne rien faire est encore le plus simple...

     

    Nous sommes des inconditionnels optimistes et persuadés que chaque petit geste fait toujours du bien à qui le reçoit.


    Les Cordées cette chaîne de l'amitié, possède une force, l’écriture, offrons cette puissance à nos amis, à nos connaissances, à nos amis cordistes touchés de loin ou de prêt par cette catastrophe qui endeuille le Japon. Utilisons ce lieu «le blog des cordées" pour exprimer, nos ressentis, notre soutien, nos craintes... Que nos mots soient cette corde à laquelle ils pourront s’agripper.


    Certains penseront :-« Une bouteille à la mer....A quoi çà sert... ? » Une cordée c'est avant tout un partage, un acte gratuit qui prend la main de l’autre...


    Merci pour votre participation ; laissez vos mots dans les commentaires ci-dessous...

  • Remise des prix du concours 2011

    Pour la quatrième année, l’espace André Trannoy du siège APF à Paris, accueillait la remise des prix du concours des cordées, en partenariat avec l’association Regards.

    A chaque annonce du palmarès nous découvrons de nouveaux visages, de nouveaux coeurs venus battre, en cette journée au même rythme que le notre

    Et comme chaque année, une remise des prix empreinte de joie, de rires... et d'émotions.


    Déjà la veille, un immense plaisir lorsque nous recevons de la famille Louis, une brassée de mimosa... Le mimosa, premières fleurs de fin d'hiver et dont la fleur symbolise la magnificence, l'élégance, la simplicité, la tendresse et l'amitié.


    Une première émotion lorsque Marie-Agnès Brossard, organisatrice de ce concours, accueille chacun et ouvre la remise des prix.
    Emotion lorsque nous apprenons que Jean-Marie Barbier, président de l'APF est présent en ce samedi et qu'il a, pour les cordées, sacrifié sa seule matinée de samedi, de libre du mois... Un geste d'amitié et de reconnaissance pour ce que sont les cordées et la place qu'elles occupent au sein de notre association.
    Merci Monsieur le Président.


    Emotion aussi lorsque chaque lauréat s'approche pour recveoir son prix. Que dire alors lorsque Catherine Louis s'approche et que ses 4 enfants la suive... La gorge se noue, les yeux s'humidifie de bonheur, de joie... de voir ces p'tits bouts si fière de leur maman...
    Des amours d'enfants qui nous ont donné des dessins, des sourires et qui lors du repas ont bien aidé l'équipe de service... Oui rien que pour eux, ils auraient mérité un diplôme spécial.


    Emotion encore et toujours tout au long de cette remise des prix... Chaque lauréat ou représentant des lauréats avaient sa particularité, son sourire, son coeur  et partageait intensémenet avec tous.


    Chaque seconde, chaque sourire de cette remise des prix restera gravé en nous et portera la semence de l'amitié.
    Un grand merci à Nicolas Mérille, Martine Gabrillargues, Noëlle Pirony et à tous ceux qui ont oeuvrés en coulisse pour que cette journée soit une vraie réussite.